La kinésiologie

Principe de base

La kinésiologie part du principe que le corps, l’esprit et l’âme forment un tout. Pour que l’énergie s’écoule librement à travers le corps, il faut que ce tout soit en harmonie.

Diverses causes peuvent provoquer des déséquilibres énergétiques, entre autres des stress émotionnels ou physiques.

Objectifs

En cas de problèmes de comportement (maladie, anxiété, insomnies, difficultés d'apprentissage, ruptures, mal-être…), la kinésiologie offre des apports favorables à la libération du stress et à la régulation énergétique.

En cas de problème de santé, la kinésiologie est recommandée comme mesure d'accompagnent complémentaire permettant de retrouver un équilibre physique, émotionnel et mental propice à aider à la guérison. Finalement, la méthode peut également être utilisée à titre préventif pour le maintien d'une bonne santé physique et psychique.

Méthodes

Après avoir défini avec son patient les thèmes à traiter, le thérapeute identifie les différents facteurs de stress à l'aide du test musculaire, qui constitue l'outil essentiel de la kinésiologie. À l'aide d'une légère pression exercée sur le bras, le kinésiologue évalue la tonicité musculaire.

Il ne s'agit là non pas de la force musculaire, mais du tonus que le muscle perd lorsqu'il est soumis à un stress. La réponse reçue est simplement binaire: j'ai un stress / je n'ai pas de stress.

En fonction des points à corriger, différentes techniques sont alors utilisées pour la libération du stress et le rééquilibrage énergétique: acupressure, massages, mouvements (Brain Gym), fleurs de Bach, huiles essentielles, thérapie par les sons, etc.

Au terme de la séance, un nouveau test est effectué afin d'en évaluer les résultats.

Limites

La kinésiologie est une méthode d'accompagnement qui ne saurait en aucun cas remplacer ou modifier un traitement médical d'une pathologie ou une aide psychothérapeutique. Il faut également être conscient que le traitement d'un stress profond ne saurait être réalisé en l'espace d'une ou deux séances uniquement.

Pour plus de précisions, je vous invite à consulter le code éthique du thérapeute ASCA (fondation suisse pour les médecines complémentaires).